Detroit By Toma



Les Etats-Unis un rêve de gosse, un mythe, une légende ; alors quand on vous propose de passer un an là-bas on fait semblant de réfléchir mais c'est déjà tout vu.
Dans le cadre de ma dernière année d'école d'ingénieur, un partenariat entre l'université de Wayne State à Detroit et mon école Polytech'Nantes m'offrait l'opportunité de partir étudier à l'étranger.

C'est sûr que Detroit n'est pas la ville la plus touristique des USA. Depuis la chute de General Motors, des milliers de personnes ont perdus leur emploi et ont quitté la ville. Cela donne des buildings vides et abandonnés. Cependant Detroit reste vraiment agréable à vivre, les personnes y sont chaleureuses et les activités nombreuses.

Tout d'abord Detroit est situé au bord des lacs Michigans, la vue est magnifique. Sur l'autre rive : le Canada ! Et oui, il suffit de prendre le tunnel ou le pont de l'Ambassadeur pour être au Canada. Un peu plus loin dans la même direction (5 heures de route tout de même), vous trouverez les chutes du Niagara ! A l'opposé, à la même distance environ vous avez Chicago. Detroit est composé de plusieurs secteurs très différents. Wayne State University prend déjà pas mal de place dans la ville, les batiments sont très bien entretenus c'est peut-être l'endroit le plus propre de Detroit vous pourrez découvrir la vie étudiante américaine et pourquoi pas participer à des fêtes dans des Fraternités.

Dans le centre ville vous trouverez les stade des équipes de baseball : les Tigers, de football américain : les Lions, et de hockey : Les Red Wings. Il ya aussi des casinos, un quartier grec, un quartier irlandais. Prenez donc le tramway aérien et allez visiter les immenses tours de Général Motors. Je ne vous conseille pas d'aller au nord de Detroit, les quartiers sont vraiment dangereux. Par contre prenez le bus et allez au centre commercial Somerset : trois étages de boutiques !!! De quoi vous faire tourner la tête. Niveau température c'est simple en hiver : froid et sec, de la neige de Decembre à Février ; en été, temps très agréable, de quoi se faire de superbes balades en T-Shirt le long des lacs.
Pour résumé, Detroit n'est pas fait pour se reposer mais pour vivre à 100 à l'heure, des rencontres inoubliables, des paysages à couper le souffle. Rien que de raconter tout ça j'en ai la chair de poule !




















 
 



Créer un site
Créer un site